Logo Mission Val de Loire      Val de Loire patrimoine mondial

Enseignements de la nouvelle page d'accueil

vendredi 16 avril 2010
La nouvelle page d'accueil est maintenant en place depuis début décembre. Avec un peu de recul, on peut regarder ce qui a fonctionné ou pas.

Pied de page développé : ça marche

En effet, les nouveaux liens ajoutés en pied de page ont permis à des pages un peu enfouies dans tout notre contenu d'être plus consultées.

Tout d'abord les pages "Services".

Hausse de consultation des pages Services (by Mission Val de Loire)

Et cela se concrétise par une bonne année pour le prêt de nos expositions (Consulter l'agenda du patrimoine pour savoir où les trouver).


Puis les pages "Projets".

Hausse de consultation des pages Projets (by Mission Val de Loire)

Du coup, le prochain site comprendra un pied de page très développé, constituant une sorte de plan du site et donnant rapidement un accès à toutes les pages les demandées.


Limiter les "pertes en lignes" ? Difficile de juger

Le taux de rebond mesure la part des visiteurs de votre site qui le quitte sans avoir vu d'autres pages que celle sur laquelle ils sont arrivés. On peut donc considérer que ce sont des visiteurs perdus.

Rappelons qu'il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement :
  • de bonnes raisons : ils se sont trompés de porte et se rendent compte que ce n'est pas chez vous qu'il voulait venir.
  • de mauvaises raisons : ils croient s'être trompé car votre site est mal conçu ; ils recherchent quelque chose de précis et ne le trouvent pas tout de suite.
En l'occurrence, les changements apportés n'ont pas eu d'effets :

Evolution du taux de rebond (by Mission Val de Loire)


Mais c'est un peu normal, car "Préparer votre séjour" et l'Agenda sont des contenus qui sont peu consultés en hiver. Leur effet ne pourront être jugés qu'au printemps et à l'été.
De plus, pour l'agenda, les événements renvoient souvent directement vers les sites des organisateurs (provoquant donc un rebond si l'internaute ne venait que pour ça).
De même, le bandeau "promo" renvoie lui-aussi vers un site externe : www.paysagesduvaldeloire.fr

Néanmoins, cela confirme quand même qu'il faudra plus de changements pour satisfaire nos visiteurs : c'est l'objet de la refonte en cours (nous travaillons actuellement sur la partie graphique et ergonomique) qui verra un menu simplifié et des services à valeur ajoutée mieux mis en valeur.

0 commentaires:

Publier un commentaire