J’ai traduit les enseignements du groupe "Croisement des usages" dans la structuration du site avec un menu à deux entrées principales qui correspondent à ces 2 champs distincts. S’ajoute une 3ème entrée pour l’actualité (A noter : la Région Pays de la Loire a adopté cette structuration).
Une première proposition de menu donnait cela :
- Actualités (ou Actualités et agendas)
- Découvrir le Val de Loire
- Préserver et valoriser le patrimoine ou Se mobiliser pour nos paysages
Finalement, ne doit-on pas revenir à quelque chose de plus simple ?
Les titres sont courts et sont clairs pour tous à partir du moment où l’identité du site web aura bien été affichée : « Val de Loire patrimoine mondial ».
Menu détaillé
Regardons maintenant le menu complet (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
Les rubriques et sous-rubriques sur fond bleu ne correspondent pas à des pages. En cliquant sur une des rubriques, on arrive directement sur la première page (texte en bleu et gras) :
- Actualités > Toutes les actualités
- Le territoire > Caractéristiques du site inscrit
- Engagement des acteurs > Mission Val de Loire
Les actualités
"Toutes les actualités" présente la liste des actualités en ordre chronologique inverse. Les autres liens (Coopération internationale, Culture, etc) ne sont en fait que des filtres pour ne voir que les actualités sur ce thème.
Progrès par rapport à aujourd'hui :
- Toutes les actualités sur une seule page (il faut aller sur chaque thème aujourd'hui)
- Idéalement, une même peut être associée à plusieurs thèmes, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Les "agendas" sont ceux existants :
- conférences et colloques,
- et manifestations sur saisons.valdeloire.org
"Se tenir informé" présente les outils mis à disposition pour cela.
Le territoire
"Val de Loire patrimoine mondial" permet d'apprendre en étant guidé :
- A quoi correspond le site inscrit ?
- Caractéristiques géographiques, démographiques, économiques, administratives, etc, en matérialisant et contextualisant le site inscrit (cf Premiers enseignements du Groupe "Croisement des usages")
- Pourquoi le Val de Loire a-t-il été inscrit ?
- 3 critères retenus par l'Unesco, au titre de paysage culturel
- Qu'est-ce qu'une paysage culturel, évolutif et vivant ?
- Qu'est-ce que la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco ?
"A voir, à faire" doit permettre aux habitants (et a fortiori aux visiteurs) de (re)découvrir la richesse patrimoniale du Val de Loire (au sens large, pas limité au périmètre de l'inscription).
Il ne s'agit pas de faire une présentation exhaustive de l'offre culturelle et de loisirs (la rubrique "Informations touristiques" est faîte pour cela), mais bien :
- d'initier une médiation du patrimoine
- d'inciter/inviter à le découvrir...
- dans des lieux emblématiques (villes et pays d'art et d'histoire, grands sites)
- auprès d'acteurs du territoire identifiés, comme le réseau des acteurs-relais
- autrement : à vélo (la Loire à Vélo) ou depuis la Loire (navigation de loisirs)
"Informations touristiques" renvoie vers les institutions touristiques, et liste les principaux guides de voyages sur le Val de Loire.
Les actions
"Engagement des acteurs" explicite le dispositif institutionnel mis en place pour gérer et valoriser le label patrimoine mondial, et notamment le rôle opérationnel de la Mission Val de Loire (cette page renverra certainement vers des sous-pages : Equipe, Offre de services, Plan d'actions 2008-2010).
"Projets phares" permet d'offrir rapidement une visibilité sur la diversité des champs embrassés par l'action autour de l'inscription Unesco, tout en permettant un accès très rapide aux dossiers "du moment" qui intéressent plus particulièrement les acteurs du Val de Loire.
Enfin, "Boîte à outils" capitalise les réalisations que peuvent utilisées les acteurs du Val de Loire (publications, supports de com', expositions, guides des formations et labos de recherche).
Qu'en pensez-vous ?
S'il vous a fallu lire ces explications pour comprendre ce qui se cachait derrière les intitulés des pages et rubriques, c'est que ce n'est pas assez clair.
Dîtes-le moi dans les commentaires !
S'il vous manque quelque chose dans ce menu, c'est qu'on l'a sûrement oublié.
Dîtes-le moi dans les commentaires !
Si vous avez autre chose à dire, ...
Dîtes-le moi dans les commentaires !
2 commentaires:
Bonjour,
mon modeste commentaire :
- je cherche une autre appellation que "le territoire", un terme plus touristique, plus patrimoine... moins administratif !
ce pourrait être "le patrimoine"
- un ordre plus logique serait à mon sens : le "territoire" (patrimoine) les actions les actualités
mais peut-être convient-il d'accrocher d'emblée avec les actualités
- très intéressé par tout ce qui touche à la liste UNESCO, je suggère un regroupement dans la même rubrique : les critères d'inscription puis le patrimoine mondial et enfin les sites français
bon courage
Merci pour ces remarques. Voici commentaires et réponses.
1/ Le site n'est pas destiné aux touristes mais en priorité aux habitants et acteurs du "territoire". Maintenant, j'entends le fait que cette appellation est une connotation "administrative". "Le patrimoine" est en effet une possibilité.
2/ Je propose les actualités en premier surtout pour fidéliser : c'est le contenu qui est le plus amené à se renouveler. Le mettre en premier permet de gagner du temps pour les visiteurs qui reviennent sur le site.
3/ Ce que vous me proposez est le contenu de la page "Patrimoine mondial de l'humanité" : qu'est-ce que le patrimoine mondial ? quels sont les critères d'inscription ? quels sont les sites connus, et notamment les sites français ?
La page "Critères de l'inscription Unesco" concerne ceux du Val de Loire patrimoine mondial. Mais, apparemment, ce n'est pas forcément évident.
La page "Sites français du patrimoine mondial" est à juste titre dans la rubrique "Les actions" puisqu'il s'agit d'y parler de l'Association des biens français du patrimoine mondial, au sein de laquelle nous sommes actifs.
Enregistrer un commentaire