Voici donc les résultats que je partage avec vous comme promis.
Pour ceux qui sont pressés, allez directement à la conclusion.
Tout d'abord, qui êtes-vous ?
Vous êtes à 60% habitants d'un des départements du site inscrit, et 72% si l'on compte les 2 régions Centre et Pays de la Loire... ça tombe bien, puisque c'est à vous que le site www.valdeloire.org est destiné en premier.
Vous êtes des visiteurs fidèles. Normal a priori, car la plupart d'entre vous doit être abonnée à notre lettre d'information mensuelle, ce qui explique que 86% d'entre-vous visitent le site au moins plusieurs fois par trimestre. Mais quelle ne fût pas mon (agréable !) surprise de me rendre compte que 48% le visitaient même plusieurs fois par mois.
Que voulez-vous ? Pas tous la même chose :-(
Cela aurait trop facile. On constate en fait une très forte dispersion, signe de demandes hétérogènes, avec seulement 3 contenus/services demandés par au moins la moitié d’entre-vous :
- Agenda des manifestations (70%)
- Actualités phares du Val de Loire (57%)
- Photos du Val de Loire (50%)
et deux autres demandés par un moins un tiers.
- Projets phares actuels (44%)
- Informations touristiques (36%)
Mais en regardant les résultats par type de visiteurs, on peut quand même en tirer quelques enseignements.
Contenus/services demandés par résidence des répondants
Précision : les 2 régions incluent les départements du site inscrit.
> Les contenus et services qui seront mis en avant pour le public prioritaire des habitants/acteurs du Val de Loire conviendront également aux visiteurs hors régions.
Il n’y a donc pas a priori à concevoir des entrées différentes en fonction de la résidence des visiteurs.
Un simple lien « Informations touristiques » bien visible mais qui ne prenne pas trop de place dans la page répondra à la demande des visiteurs hors régions, sans gêner le public du Val de Loire (d’autant qu’un quart d’entre-eux demande ce service).
> Certains contenus/services ne sont utiles que pour les visiteurs occasionnels (carte du site inscrit, informations touristiques) : leur présence ne doit pas gêner les visiteurs récurrents.
L’analyse des demandes des visiteurs les plus fidèles (plusieurs visites par semaine) présente un profil bien particulier (graphique ci-dessous). En ayant conscience que ces réponses ne concernent que 9 répondants (8 d’un des départements du site inscrit, le 9ème en région), elle donne des signes sur d’autres services et contenus susceptibles de fidéliser les visiteurs :
• Plan d’actions 2008-2010 de la Mission Val de Loire (67%)
• Dernières publications de la Mission Val de Loire (56%)
• Derniers projets labellisés Val de Loire patrimoine mondial (44%)
• Revue de presse (web) sur le Val de Loire patrimoine mondial (44%)
Ces services/contenus n’ont pas forcément vocation à être présents dès la page d’accueil ou alors sous la simple forme d’un lien.
Vos autres remarques
25 répondants ont laissé un commentaire :
- Certains concernent le site dans son ensemble et pas spécifiquement la page d’accueil
- Certains précisent des demandes par rapport aux propositions générales que nous faisions (quels actualités, quelles informations touristiques, etc)
- Certains concernent des contenus existants (au moins partiellement) : annuaire des partenaires, « pourquoi le Val de Loire a-t-il été inscrit, et même les offres d’emplois de la Mission Val de Loire !
- Certains sont des propositions originales pour la page d’accueil :
- Présentation succincte d’un lieu du site inscrit (un village, un site...), avec un lien vers un reportage (rotation aléatoire des lieux)
- Une chronique qui aborde le Val de Loire sous l’angle économique
- La liste des rubriques les plus consultées par les internautes
- Un édito billet d’humeur (un blog en fait)
N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur ces propositions dans les commentaires.
Il y avait aussi quelques questions auxquelles je souhaite apporter de suite des réponses :
« Pour l'aspect tourisme (préparer son séjour), un renvoi vers les CRT est peut-être plus judicieux ? »
- C’est exactement ce qui est prévu, et la rubrique Préparer son séjour du site sera très prochainement être une simple page relais vers les institutions touristiques.
« Peut être faudrait-il distinguer des usages professionnels et des usages davantage "grand public" ? »
- C’est aussi ce qui est ressorti des travaux du groupe Croisement des usages, dont je vous livrerai les premières conclusions dans le prochain billet du blog.
Conclusion (de l’enquête)
Si on construisait votre page d’accueil aujourd’hui, voilà à quoi elle pourrait ressembler :
Elle ne préfigure pas du résultat final (les hauts et bas de page ont simplement été repris du site actuel). Elle ne présente que les blocs pour les contenus et services les plus demandés, sans prévoir les simples liens vers d’autres services demandés par une partie seulement des répondants, dont l’intégration reste à prévoir. A noter que la demande de photos est intégrée au diaporama photo actuel.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
2 commentaires:
Bon travail, ceci est le reflet d'un souhait partagé: vivre le Val de Loire! Comment approfondir sa connaissance, le plaisir d'y être? et bien tout simplement en sachant ce qui s'y passe et où. Créer du lien, la Loire étant le fil conducteur.
Bravo pour le travail déjà effectué en sachant que ce n'est que le début car un site ne vit que par une mise à jour constante. C'est très intéressant de participer et de suivre l'évolution. à bientôt et merci.
Enregistrer un commentaire